Notre Démarche Qualité
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante:
ACTIONS DE FORMATION
personnaliser la formation, proposer des programmes, moyens et supports adaptés
Il est fondamental de vous proposer des parcours individualisés. Pour cela, nous mettons en place un dispositif de personnalisation à l’entrée (entretien, test de positionnement…) afin de valider ensemble les objectifs et les compétences à atteindre. Cela nous permet également de mettre à disposition les moyens humains et techniques adaptés et un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
Nous développons nos compétences en interne pour pouvoir répondre aux besoins et évolutions métier, réglementaires et vous proposer des supports innovants.
Une prise de contact avec notre référent handicap permettra d'établir un diagnostic des difficultés potentielles et de mettre en œuvre des mesures d'adaptations. Référent : fabienne.maze@centre-formation-independants.fr / 07 81 72 29 75.
En cas de demande incluant ou provenant d’une personne en situation de handicap, le CFI choisira entre : Adapter et réaliser la prestation et dans ce cas noter comment la prestation a été adaptée, seul ou avec l’aide d’un partenaire ou orienter le demandeur vers un autre OF à même de satisfaire la demande.
etre à l'écoute et savoir (s’)adapter
Durant la formation, les formateurs veillent à la bonne compréhension et acquisition de l’information au travers de questions posées aux stagiaires. Un dispositif d’évaluation des résultats est mis en place : évaluation des acquis, validation de la mise en œuvre (questionnaire d’évaluation ou de manière sommative) afin d’attester du niveau de connaissances acquis durant la formation. Celui-ci sera précisé sur une attestation de fin de formation, remise à chaque apprenant à l’issue de la formation.
Nous demandons également au stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction « à chaud » sur l’ensemble de la formation, puis dans un deuxième temps, « à froid ». Nous mesurons aussi la satisfaction auprès des donneurs d’ordre ou financeurs.
Ce suivi nous permet de disposer d’indicateurs objectifs de la satisfaction des stagiaires, d’améliorer les différents services que nous proposons, d’être à l’écoute de nos apprenants, d’éviter des situations d’échec et d’aider notre organisme à innover.
Les résultats d’évaluation sont disponibles sur demande.
assurer une prestation et un suivi de qualité
Nous veillons à ce que l’information soit claire et accessible sur tous nos supports de communication ou contractuels mettant en parallèle les pré requis, les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants. Nous communiquons également clairement une information quantitative afin de permettre au stagiaire ou donneur d’ordre de vérifier que les formations que nous proposons correspondent parfaitement à leurs besoins.
Nous nous engageons à respecter le cahier des charges, à adapter les moyens, la méthode lorsque nécessaire. Les formateurs sont choisis en fonction de leur expérience terrain, compétences et approche pédagogique.
La formation est une alternance d’apports théoriques et d’éléments pratiques. Nos formations associent : explications, démonstrations, cas concrets et mises en pratique : Au moins 70% du temps est consacré à la pratique.
Afin d’assurer l’assiduité, il est demandé aux stagiaires à chaque début de demi-journée la signature de la feuille de présence.
Nous proposons selon les formations un suivi spécifique post-formation ainsi qu’un accès à des groupes d’échange et de capitalisation de l’information entre stagiaires et formateurs afin d’assister les participants.
avoir une démarche d’amélioration continue
Notre démarche d’amélioration continue passe par la prise en compte des évaluations et des suggestions des stagiaires et entreprises clientes : Analyse des retours des apprenants et des commanditaires, analyse des causes d’abandons ou réclamations, analyse des avis sur les réseaux sociaux pour une adaptation continue en fonction des retours d’expériences afin d’améliorer notre offre ou nos process.
Notre comité de professionnels métiers permet d’être au plus près de la réalité “terrain” et ainsi d’adapter et améliorer ce que nous proposons. La veille interne des évolutions réglementaires, qualités, pédagogiques et métiers est un puissant outil d’amélioration continue ainsi que la formation et le maintien des compétences en interne.